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Malcom Frager sur les performances inoubliables

Si vous repensez à une performance qui vous a vraiment marqué au fil des ans, vous ne vous souvenez peut-être même pas des sons spécifiques, mais vous vous souvenez de l’ambiance qui a été créée, de la tournure de phrase, de la vision momentanée qui est devenue claire pour vous à cet instant.
Malcolm Frager
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Michel Plasson : « La magie de la musique française est plus fragile que toute autre »

La magie de la musique française est plus fragile que toute autre selon Michel Plason

C’est d’abord une prononciation très spéciale, car au-delà du simple phrasé, la langue française est plus cérébrale que sonore, le sens des mots fait donc plus qu’ailleurs partie de la musique. La langue française ajoute une difficulté au chant au lieu de le faciliter : l’italien, le russe ou l’allemand avec leurs accents toniques invariables sont plus naturellement chantants, tandis que l’absence d’accents toniques fixes pour le français est comme un rébus, une partition non écrite, c’est déjà ce que Romain Rolland expliquait à Strauss.

Source: Forumopera.com

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Felice Romani au sujet de Bellini

Parmi les nombreux hommages qui se sont déversés après la mort de Bellini, un ressort. Il a été écrit par Felice Romani et publié à Turin le 1er octobre 1835. Il y dit :

… Peut-être aucun des compositeurs autres que les nôtres, savent aussi bien que Bellini que la nécessité d’une union étroite de la musique avec la poésie, la vérité dramatique, le langage des émotions, la preuve de l’expression. et il conclut : « J’ai transpiré pendant quinze ans pour trouver un Bellini! Un seul jour me l’a pris! »

…Perhaps no composers other than ours, know as well as Bellini the necessity for a close union of music with poetry, dramatic truth, the language of emotions, the proof of expression.
and he concludes: « I sweated for fifteen years to find a Bellini! A single day took him from me! »

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Francesco Demuro au Metropolitan de New York

Et pourtant, le portrait d’Alfredo de M. Demuro était le plus émouvant que j’ai vu depuis des années. Sa voix était chaude et douce, un ténor lyrique italien typique, avec un top particulièrement brillant.

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James Levine au sujet de Tatiana Troyanos

En 1994, le  Metropolitan Opera a effectué un concert à la mémoire de  Troyanos; dans son éloge, le Music Director James Levine écrit,

tatiana

«L’idée que nous sommes réunis ici… pour rendre hommage à Tatiana Troyanos est incompréhensible. Ce que cela signifie, bien sûr, c’est que notre famille du Metropolitan Opera a perdu l’un des artistes et amis les plus importants de toute son histoire.»

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Antonio Pappano au sujet de «Manon Lescaut» de Puccini

Puccini sees echoes of Wagner in the music, a style that Puccini all but abandoned in his later works.pappano

Le composteur avait 34 ans au moment de la première en 1993.  L’orchestration est extraordinaire. L’oeuvre est sombre et teintée de prémonition et de tristesse qui sont palpables. De plus, sur le plan harmonique, l’oeuvre est plus complexe et aventureuse que dans ses dernières oeuvres.

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Kaufmann au sujet du rôle de Des Grieux dans Manon Lescault

Asked if singing Des Grieux poses vocal and interpretative chalenges different those of Cavaradossi in Tosca. jonas Kaufmann

Oh yes! The part of Des Grieux is not only much longer than Cavaradossi, it’s much more demanding as well. Just think of those great scenes with Manon in the second and fourth acts, let alone the contrast between the love song in the first act – «Donna non vida mai» – and the dramatic outburst in the third act, « no, no pazzo son», which is a trial for any tenor. Caravadossi’s «Vittoria!» isn’t easy either. But, think, much more than Cavaradossi, Des Grieux requires the full vocal range from lyric to dramatic. That goes as well for the development of the character.

Source : The New York Times